Le smartphone peut-il vraiment remplacer l’appareil photo ?

Grâce aux divers progrès dans le domaine du numérique, les smartphones permettent aujourd’hui de faire des photos de qualité. Malgré ces prouesses, on se demande s’ils peuvent remplacer l’appareil photo, qui de son côté s’est aussi amélioré au fil des années. Cet article en dit plus.

Smartphone contre Appareil photo

Le smartphone permet de prendre assez souvent des photos, mais ils sont relativement peu. Quant à l’appareil photo, on le sort peu, mais il permet de faire des photos en quantité. On peut dire que les deux sont plutôt complémentaires. Le smartphone est adéquat pour dépanner notamment lorsqu’on veut bien communiquer de façon rapide. On dit bien qu’une image à la valeur de 1000 mots. À l’opposé, il est rare de voir quelqu’un se balader avec un appareil photo, à moins que ce ne soit un touriste.

Pour obtenir une image de bonne qualité avec une bonne composition, l’appareil est plus indiqué. Juste qu’il faut passer un peu plus de temps là-dessus. Il faut rappeler qu’avec le smartphone, il est difficile de réaliser une macro, l’ultra grand-angle ou la photo au téléobjectif.

Quelques limites techniques du smartphone

La qualité des images que permettent d’avoir les téléphones haut de gamme va jusqu’à 28 Mpx (Méga pixels). Grâce à des rafales et des interfaces de contrôle manuel, les photographies peuvent se faire en mode Raw. La dimension des capteurs utilisés pour les smartphones grands publics varie entre 1/2,5 et 1/3 (plus grand est le dénominateur, plus petit sera le capteur).

Le smartphone peut-il vraiment remplacer l'appareil photo ?

En entassant des millions de photosites sur un capteur de très petite taille, la qualité des images obtenues risque de se dégrader lorsqu’on est en haute sensibilité. La taille du capteur détermine la quantité de lumière captée. Plus elle est grande, plus il y aura de lumière captée, ce qui a une influence directe sur la profondeur de champ.

Le smartphone et l’appareil photo ont chacun d’eux leurs avantages et leurs insuffisances. Même si le smartphone peut remplacer l’appareil photo dans des conditions bien définies, il est encore loin de pouvoir le remplacer définitivement.