Comment choisir un logiciel de traitement d’image ?

Une image est une reproduction visuelle d’un objet réel. C’est un moyen de conservation numérique d’objets. Malheureusement, l’élément conservé peut présenter quelques coquilles. Il existe cependant des logiciels pour traiter ces dernières. Découvrez ici comment choisir un logiciel approprié.

Selon la tâche à effectuer

Les fonctions sont très importantes dans le choix d’un logiciel de traitement d’image. Le tri, le classement, le catalogage, le développement Raw et la retouche avancée sont les outils généraux pour traiter des images. Il existe des logiciels qui possèdent une partie de ces fonctionnalités et d’autres, la totalité. Dans tous les cas, le logiciel choisi doit apporter de la clarté et développer l’aspect spécialité de l’image traitée.

Les logiciels les plus complets sont sans doute Photoshop, GIMP ou encore Paint.  Pixlr et PicMonkey sont également d’excellents logiciels, mais possèdent des fonctionnalités limitées.

Selon le coût  

Le prix est un critère prépondérant dans l’obtention d’un logiciel de traitement d’image. Après avoir défini les tâches à accomplir à base de ce programme informatique, il faut rechercher leurs tarifs. Il existe des logiciels gratuits, certains payants avec des fonctionnalités gratuites et d’autres entièrement payants.

Comment choisir un logiciel de traitement d'image ?

Malgré qu’ils soient gratuits, GIMP, PhotoFiltre et RawTherapee sont très fiables et riches en fonctionnalités. De son côté, Photoshop, Lightroom et Photoshop Elements appartenant à la suite Adobe sont entièrement payants. Photopea est un logiciel très complet et payant, mais disposant d’une version gratuite avec publicité. 

Selon les caractéristiques

Les caractéristiques sont à prendre en compte pour effectuer un choix de logiciel de traitement d’image. Même s’ils possèdent les mêmes fonctionnalités et coûts, tous les logiciels ne sont pas performants. L’accessibilité est également une caractéristique variable de ces programmes informatiques. En effet, la majorité des logiciels comme ceux énumérés ci-dessus sont disponibles sur ordinateur, mais nécessite différentes manipulations.

Il existe toutefois des logiciels tels qu’AirBrush disponible pour Android et iOS. Les logiciels les plus volumineux sont plus performants pour traiter les grandes quantités d’images. Ceux disposant de peu de fonctionnalités sont très rapides pour les petites tâches.